Le nom de domaine ".africa" est officiellement lancé

Le nom de domaine ".africa" est officiellement lancé en marge du sommet de l'Union Africaine.

Le nom de domaine « .africa » a été officiellement lancé ce 4 juillet 2017 en marge du sommet de l’Union africaine qui se tenait à Addis-Abeba, en Ethiopie. L’Afrique a désormais droit à « .africa », son propre nom de domaine Internet.

La présidente de la Commission de l’Union Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, avait déclaré en mars 2017 : « Le .africa nous permettra de raconter notre propre histoire ».

Au-delà de l’enjeu financier, le projet « Dot Africa » répond, selon des experts africains, à une question de souveraineté et d’authenticité africaines.

Selon Moctar Yedaly, qui pilote le projet au nom de l’Union africaine, après une prise en compte des directives de l’Icann, un appel d’offres international devrait être bientôt lancé pour sélectionner un opérateur chargé de la gestion de ce nom de domaine. En réalité, l’UA n’a ni la vocation - le projet ne figurait même pas dans son agenda - ni les compétences techniques pour gérer ce processus complexe, mais entend bien jouer un rôle de « garant moral » et « bâtir des alliances stratégiques » autour du projet, du fait des enjeux politiques et économiques y afférents.

joomla templatesjoomla template
2017  Computix-One   
images/Heberge par Ikoula